Coach de vie, Psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ?

Psychothérapeute, psychologue, à Fribourg, Bulle, avry matran, villars

Quelques rappels simples pour vous aider à choisir votre thérapeute

Qui fait quoi près de Fribourg, Bulle, Villars sur Glâne, Avry sur Matran ?

Life-coach

Issu d’une formation de base non essentiellement médicale, il a suivi une solide formation complète dans une méthode reconnue (Gestalt, AT, Hypnose ericksonienne, PNL, etc) ainsi qu’en psychopathologie clinique. A son avantage par rapport aux autres formations académiques, le life-coach s’est engagé, avant et lors de son cursus et sa pratique, dans une démarche personnelle de thérapie approfondie. Il suit également une supervision et une formation continue tout au long de sa pratique. Tous ces éléments sont un gage de sécurité, d’objectivité et de neutralité pour le client.

Psychiatre

Médecin spécialisé en psychiatrie. Ils s’occupent des troubles psychologiques graves, nécessitant souvent des soins hospitaliers. Spécialistes de la psychopathologie, ils diagnostiquent et prescrivent des traitement souvent médicamenteux.

Psychologue (clinicien)

Formation universitaire spécialisée en psychologie, connaissance approfondie du comportement humain, des relations interpersonnelles et des pathologies mentales. Le psychologue ne prescrit pas de médicaments. Il peut avoir recours aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles ou les différents aspects de la personnalité d’un patient. Il propose un espace de parole et accompagne le patient dans ses questions. Il peut conseiller le patient.

Psychanalyste, professionnel qui pratique la psychanalyse. Pour exercer cette discipline, il convient seulement d’avoir suivi soi-même une psychanalyse personnelle pendant plusieurs années et de compléter son analyse par une formation théorique. Nombre de psychanalystes sont d’abord psychologues, psychiatres de formation.

Psychothérapeute 

Est formé aux principes de la psychothérapie. L’approche psychothérapeutique n’est pas exclusive, il en existe plusieurs types à choisir selon ses besoins. Une psychothérapie est un processus parfois long ou bref dès lors que le nombre de séances et l’objectif sont définis lors de la première consultation. Les thérapies analytiques, cognitivo-comportementales, systémiques, humanistes (l’analyse transactionnelle par ex.), font partie des principaux courants de thérapie. Ce titre est réservé aux psychiatres, médecins ayant fait quelques stages, psychanalystes et psychologues.